Série-documentaire Arte : “Classe moyenne, des vies sur le fil”

Heureusement qu’il existe encore la chaîne de télé Arte pour réaliser des productions intéressantes dans l’univers des médias…

Retrouvez ici la série-documentaire : “Classe moyenne, des vies sur le fil”. Vous aurez un regard très juste sur la situation de la classe moyenne française, ses inégalités et les difficultés qu’elle rencontre pour survivre, conserver un “statut sociale acceptable” au regard du reste de la société. La peur du déclassement qui hante chaque jour les individus, les forçant à subir les humiliations inhérentes à la recherche d’emploi ou aux demandes d’aide, altérant ainsi un peu plus leur identité et les marquant tel un stigmate qu’ils garderont à vie, vous seront exposés tout au long de ces reportages. Vous comprendrez ainsi pourquoi les gens n’ont plus le sentiment de partager un destin commun et de vivre une aventure collective : les inégalités ont développé deux mondes dont la distance sociale est telle qu’elle ne permet plus à chacun de voir l’autre. La question sous-jacente est évidemment celle du rapport entre capital et travail, donc, comme Thomas Piketty l’écrit dans L’Economie des inégalités : pourquoi les individus héritant d’un capital devraient-ils disposer de revenus interdits à ceux qui n’ont hérité que de leur force de travail ?

Les notions de résilience, capital culturel, identité sociale, fracture sociale et fracture numérique, cohésion sociale… seront abordées, constituant ainsi un socle très intéressant pour illustrer et/ou prolonger les réflexions initiées en ST2S ou en ESF.

Le reportage montrant également la place du jeu à gratter dans les foyers, je me permets de vous encourager à lire l’article très juste de l’observatoire des inégalités : “Jeux d’argent : un impôt sur la fortune du pauvre” et à regarder la vidéo d’Usul proposée ci-dessous…

Bon visionnage et merci Arte pour le travail réalisé !

Laisser un commentaire