Etudes et métiers

Mais au fait, quels sont les métiers qui payent bien avec un BAC ST2S ?

Ahhhh, la question de l’argent… Comme disait Coluche : ” l’argent ne fait pas le bonheur, enfin, pas celui des pauvres ! ” Il est tout à fait normal de s’interroger sur les rémunérations, de surcroît si on n’est pas vraiment convaincu par ce qu’on veut faire. Ainsi, voici ce que nous pouvons retenir au niveau des rémunérations :
1/ On gagne en moyenne davantage dans le domaine de la santé que du social
2/ On gagne davantage dans le secteur privé (ex : infirmière libérale) que dans le public (ex : infirmière au CHU) mais les conditions de travail sont différentes
3/ On gagne plus en se spécialisant (en général, une spécialisation c’est un an d’étude supplémentaire)
4/ Quel que soit le métier, on gagne mieux qu’un autre en ayant de meilleures capacités de négociation, plus de flexibilité (mobilité, heures supplémentaires etc.), plus de motivation…

En images, des offres d’emploi issues des sites NurseFly et Indeed (novembre 2020)

Salaires en France dans le public et comparaison avec le salaire aux USA d’une infirmière anesthésiste pendant la crise de la Covid (3000$/semaine)

Comparaison entre un manip radio et un ASS…

Dans le paramédical

Infirmier.ère

Manipulateur.trice radio

Offres d'emploi dans le social

Des milliers d'offres d'emploi !

Retrouvez les offres d'emploi dans l'univers du travail social

Dans le social

Conseiller.ère en économie sociale familiale

Ecucateur.trice spécialisé.e

Assitant.e de service social

Témoignages d'élèves ayant suivi la filière ST2S

Exemples d'orientation dans les champs sanitaire et/ou social...

… avec des études d’assistante de service social à l’Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social (IRTESS)

Je tournais autour de 11/12 de moyenne générale à chaque trimestre dans mon année de terminale ST2S.

Je suis actuellement étudiante en première année d’assistante de service social à l’IRTESS de Dijon.  La formation dans laquelle je suis est une formation très exigeante. Celle-ci vous amène à beaucoup de remise en question mais cette formation est très enrichissante. La ST2S m’aide quand même pas mal, même s’il y a beaucoup de matières qui ne sont pas étudiées au lycée. Une partie du programme de philosophie (celle qui concerne Freud) m’a aidé pour la psychologie du développement ainsi que pour la psychologie clinique. Pour les difficultés de cette formation je parlerais des écrits : il y a énormément d’écrits à rendre tout au long de ces trois années de formation (dossiers, mémoire pour la troisième année etc.).

Mes conseils sont les suivants :
– apprendre chaque jour vos cours
– ne pas tout faire à la dernière minute
– avoir une bonne organisation
– être rigoureux dans vos écrits (surtout en ST2S)

Mathilde

… avec des études d’éducatrice spécialisée à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Franche-Comté

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, en ce qui concerne mon parcours :
Tout d’abord, mon niveau scolaire en terminale était plutôt correct. J’avais une moyenne générale qui tournait environ vers les 14 pour chaque trimestre et j’ai obtenu le bac avec mention bien.

Par la suite, j’ai choisi de poursuivre mes études à l’IRTS de Besançon où j’ai intégré la formation d’éducateur spécialisé.

Concernant celle-ci, je rencontre quelques difficultés avec le droit étant donné que c’est tout nouveau pour moi. Mais malgré cela, pour ce qui est du reste tout se passe bien et je ne regrette en aucun cas de l’avoir intégré. Je suis actuellement en stage de formation pratique, et celui-ci se déroule bien malgré la situation actuelle.

Dans cette formation, j’ai pu remarquer que la filière ST2S avait un certain intérêt. En effet, j’ai pu retrouver des éléments étudiés en philosophie avec Freud dans le cadre de la psychologie mais aussi et surtout en sciences et techniques sanitaires et sociales avec les notions de santé, de politiques sociales, d’inégalités et d’inégalités de santé et bien d’autres encore.

Vous devez être un peu perdus, être dans le questionnement et avoir sûrement du mal à vous situer en ce moment, ce qui est tout à fait normal. Mais ne vous inquiétez pas.

Bien évidemment, je vous conseille de prendre l’initiative de votre côté de vous renseigner, de vous informer le plus tôt possible afin d’anticiper les choses. Faites-en sorte de vous organiser dans votre travail, c’est très important. Puis, soyez rigoureux dans tous vos écrits principalement en STSS.

Pour finir, je vous souhaite de la réussite dans votre parcours et de trouver votre voie !

Andréa

… avec des études en PArcours Spécifique « accès Santé » (PASS)
 
En terminale j’avais plutôt un bon niveau (je tournais autour de 15 de moyenne) et c’était plutôt uniforme dans toutes les matières. J’ai eu mon bac mention très bien. Malheureusement mon niveau scolaire de terminale ne reflète pas du tout mon niveau actuel à la fac (il a bien diminué). A la fac on vous note uniquement à base de QCM (pour ma part en tout cas) donc c’est très facile de perdre rapidement des points.
 
Actuellement je suis PASS (ancienne paces), ces études sont relativement dures, notamment à cause de :
– la quantité d’informations à apprendre en peu de temps
– le changement drastique de rythme par rapport au lycée
– les profs ne sont pas là pour vous accompagner et vous ne pouvez pas leur poser de questions si vous n’avez pas compris
… sans oublier que chaque jour est un marathon et que la PASS c’est un concours donc vous vous battez seul contre le reste de votre promo.
 
La ST2S m’a apporté les connaissances de base en biologie cellulaire (grâce à la BPH) et également pour un chapitre de mathématiques qui traite de l’épidémiologie. Sachez que vous aurez également du retard à rattraper en Chimie, en Physique et pour une partie des Maths par rapport à ceux venus d’un bac Scientifique. [ndlr : les STSS sont utiles pour l’unité de SSH : Santé, Société, Humanité]
 
Si certains d’entre vous souhaitent s’orienter dans cette voie sachez qu’il vous faut un mental d’acier, car comme je vous le disais, ce sont des études très dures et on est vite tenté d’abandonner. 
Sachez aussi que l’année est divisée en deux semestres, vous passez un premier concours en décembre et ensuite vous avez (enfin) des vacances, vous reprenez début janvier jusqu’en mai pour le concours “final”. Par contre si au concours du premier semestre vous n’avez pas un assez bon classement, vous ne pouvez pas poursuivre au deuxième et il faut vous réorienter. 
 
Manon

… avec des études en Fac de psychologie et en BTS SP3S

J’ai arrêté la fac de psychologie ainsi que le bts sp3s […]

En terminale j’avais un niveau moyen.

Pour la fac j’ai trouvé que c’était difficile, déjà le fait de ne pas avoir beaucoup de cours et de devoir beaucoup travailler chez nous. Faut vraiment être autonome, organisé et régulier dans son travail et il faut beaucoup lire. Je trouve que les enseignements n’ont rien à voir avec les matières de st2s (mise à part la philosophie) .

Pour le bts sp3s il y a certaines matières qui sont différentes du bac st2s : gestion administration et financière, institutions et réseaux et communication. En public on retrouve des notions de st2s. Et la méthodologie se rapproche du projet technologique. Pour le peu que j’ai vu je trouve que ce n’était pas très compliqué.

Je conseille aux futurs bacheliers de préparer leur orientation dès maintenant [ndlr : dès le début de la formation en ST2S] et de bien se renseigner avant pour ne pas être déçu. Et surtout d’avoir plusieurs voeux [ndlr : sur Parcoursup] de secours pour ne pas se retrouver sans rien.

Imane

Exemples de changements d'univers...

… avec une licence Education Formation Enseignement Culture (EFEC)

En terminale st2s j’avais un assez bon niveau, entre 13 et 14 de moyenne. Comme études j’ai choisi de faire la licence EFEC qui est faite pour devenir principalement professeur des écoles. Concernant la formation on ne retrouve presque rien de ce qu’on a étudié en st2s à part un tout petit peu de bio mais rien d’autre. C’est une formation compliquée car c’est très différent du lycée. Il y a des matières compliquées à comprendre, notamment la sociologie qu’on n’étudie pas en filière technologique comparée à certaines filières générales. Dans cette formation nous ne sommes que deux personnes venant d’une filière technologique sur une centaine de personnes présentes dans la promo. Il faut quand même avoir un bon dossier pour rentrer dans cette formation car ils ne prennent pas beaucoup voire pas du tout de personne venant d’une filière technologique.

Clara

… avec un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

En terminale j’avais un assez bon niveau général (14-15 de moyenne). Cette année j’ai choisi de me diriger vers un DUT GEA. Pour moi tous les cours étaient à peu près nouveaux et d’un autre niveau. Le rythme est bien plus soutenu […]  Malgré ça je tiens à dire que le cours de “santé social” [ndlr : STSS] m’a assez aidé. Avec le côté social bien évidemment mais surtout avec la démarche d’étude et de projet, que l’on retrouve un peu partout au final. 

Un conseil de ma part : apprendre ses cours bien sûr pour avoir une base solide et ne négliger aucune matière. Et surtout rester motivé et un minimum intéressé !

Eva

… avec une licence en physique-chimie

Je suis actuellement en 1ère année de licence en Physique-chimie, science de la vie à Orléans. Les matières que j’étudie actuellement sont les suivantes (TD et TP compris) :
– Sciences de la vie (biochimie, aspect cellulaire, aspect moléculaire…)
– Chimie (générale, organique, appliquée…)
– Physique (générale)
– Anglais

Pour le premier semestre vous suivez les trois principales matières et au second semestre vous en choisissez deux parmi les trois (Sv, physique, chimie ). Pour ma part j’ai décidé de garder la Sv ainsi que la chimie et, si je réussis ma 1ère année il faut que pour l’année prochaine je choisisse l’une des deux matières que j’ai sélectionnées. Et celle-ci m’accompagnera jusqu’à la fin de ma licence afin de poursuivre dans un master en lien avec la matière que j’ai gardée.

« L’inconvénient » de cette licence, c’est  qu’en sortant d’un bac St2s nous avons beaucoup de retard en physique (par exemple les incertitudes que nous n’avons jamais abordées en cours) et en chimie. Donc, le lundi et le mardi soir de 18h à 20h j’ai du soutien qui m’aide énormément.

En entrant à l’université j’avais peur de ne pas réussir car mon niveau en terminale était très faible ! Mais en fin de compte j’ai réussi à m’organiser et à trouver une méthode de travail qui me convient. Le soutien m’aide de plus en plus et je suis épanouie dans ce que j’entreprends.

J’ai de la chance d’être dans une résidence universitaire qui est assez calme donc (pour travailler c’est génial) et d’avoir trouvé un petit groupe de personnes pour échanger et s’entraider.

Si certains veulent rentrer à l’université, les conseils que je pourrais leur apporter seraient déjà de faire preuve d’une grande autonomie et maturité. Mais il faut aussi être prêt à vouloir fournir un travail personnel, important tous les jours. Il faut s’attendre à être dans un amphithéâtre avec un peu plus de 150 étudiants. J’arrive toujours 10 minutes à l’avance avant chaque début de cours. Si j’ai pris cette habitude c’est que je me suis rendu compte assez vite que les amphithéâtres se remplissaient à une vitesse phénoménale et je veux toujours être sûre de pouvoir m’installer pour suivre le cours. Certains vont  dire «  Oui mais 10 minutes c’est énorme, je préfère dormir ». Il faut savoir ce que l’on veut dans la vie… Ne vous installez pas au fond de l’amphithéâtre, vous n’échapperez pas à la charge de travail  qui est énorme et, ce n’est pas pour cela que vous allez mieux entendre le cours ! Surtout qu’une majorité du travail se fait en cours.

J’aimerais aussi faire un point concernant les retards ou sur le fait que certaines personnes  se permettent de partir du cours comme ils le souhaitent. A l’université vous pouvez sortir quand vous voulez, ce n’est pas interdit. Mais, dans ces cas ne venez pas du tout !
1/ C’est un manque de respect pour le professeur
2/ Vous dérangez tout le monde

Je vous assure que d’entendre des portes qui claquent en plein cours ou en pleine explication c’est insupportable ! 

Enfin pour les retards,  bien sûr ils seront acceptés par certains professeurs mais d’autres vous diront que ce n’est pas un moulin donc ils vous demanderont de sortir.

Si vous loupez un cours pour une quelconque raison, ne comptez pas sur les autres pour qu’ils vous donnent le ou les cours. Déjà parce que nous n’avons pas tous la même méthode de travail  ou bien la même prise de note et parce que d’autres préfèrent les schémas, les croquis, les tableaux etc…

Certains professeurs mettent les cours en lignes en entier, d’autres font des synthèses mais c’est à vous de compléter votre cours au fur et à mesure que le professeur parle. Pour les prises de notes, je vous conseille un Pc pour ceux qui en possèdent un et au début il ne faut surtout hésiter à enregistrer le cours.  Faites ce qui vous semble le mieux pour vous et ne vous dites pas «  je fais comme la copine » car, encore une fois, vous n’avez pas la même méthode de travail. Et encore moins, la même mémoire. Certains ont la mémoire visuelles et d’autres, auditive.

Et pour ceux qui auraient des retards assez fréquents ou qui sècheraient les cours, faites des efforts ou changez d’orientation car le comportement peut avoir une influence sur votre travail et sur les études que vous envisagées de faire par la suite. Vos fréquentations ont un impact aussi.

Enfin, pour finir, au niveau de mon emploi du temps : il change toutes les semaines. Dès que j’ai une heure de  libre je vais à la BU (Bibliothèque Universitaire) et je travaille soit en petit groupe ou bien toute seule mais il ne faut surtout pas se dire : « Tiens !  J’ai 1h de libre je vais aller boire un café » NON ! Il y a toujours du travail c’est soit : apprendre son cours, préparer le td pour le cours suivant, refaire les exercices… mais dans aucun cas vous ne devez rester les bras croisés à rien faire ! Si pour certains ça demande beaucoup d’efforts, faites-vous votre propre emploi du temps de révision, avec des poses bien sûr (10 minutes c’est bien assez). Il suffit  juste d’effectuer un travail sur le long terme, qui soit régulier et bien entendu efficace pour vous et je pense que tout ira pour le mieux.

La clef de la réussite c’est l’apprentissage !

Laure

Vous avez trouvé la page intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes: 21

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez nous !

Nous sommes désolés que cette page ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?