Le Grand oral

[Attention : cet article est évidemment rédigé sur le ton de l’humour. Je me vois obligé d’apporter cette précision devant les difficultés de certains à comprendre le second degré. C’est triste, mais c’est ainsi !]

Enfin, c’est le jour “J”. Vous voilà prêt pour le Grand Orale ! Attention, on écrit “oral” au masculin, j’en profite pour rappeler une petite règle de français !

Vous n’avez rien préparé car vous avez toujours eu “le nez” pour les sujets des évaluations et vous pensez donc que cette fois ci, cela passera encore… Pauvre malheureux ! Si tel était le cas, nombre de candidats auraient pu déposer une réclamation en faisant valoir leur anosmie liée à la Covid-19 ! Le ministère de l’EN a donc tout prévu en vous demandant de préparer deux questions pour votre oral, ce qui présente deux intérêts :
– le premier est que vous savez sur quoi vous allez tomber
– le second c’est que comme vous êtes jeunes, en pleine construction identitaire, vous prendrez sans doute des risques en faisant l’impasse sur une des deux questions. Toutefois, avec une telle organisation, vous aurez quand même une chance sur deux de réussir malgré tout l’épreuve. Quelle mansuétude du ministère de l’EN…

Bref, prenez cela avec le sourire, sauf si vous êtes un.e “sans dents” comme dirait l’autre en scooter. Désolé pour cette petite blague, je teste mon humour avant le Grand Oral conformément au doc de l’académie de Bordeaux qui indique que le candidat aura une bonne note s’il a une certaine “habilité à s’exprimer avec humour à l’occasion”.

Si vous n’êtes pas drôle (ce n’est pas donné à tout le monde), ne perdez pas espoir, vous pouvez toujours :
– essayer de payer le jury comme ça se fait aux US mais ça c’est réservé aux riches donc si vous êtes pauvre…
– mettre un costume pour masquer vos origines car cela aura tout d’une pièce de théâtre avec un certain nombre de règles à respecter.

Avant il suffisait de savoir écrire pour monter dans l’ascenseur social et on ne demandait pas le mot de passe, ce qui permettait à certains de connaître une certaine mobilité (certes, juste au niveau du travail et pas au niveau du patrimoine évidemment… faudrait pas abuser non plus !). A présent, il faudra réussir à cacher vos origines sociales puisque vous serez à découvert, en territoire hostile. Vous devrez donc penser à changer votre registre de langage, votre paralangage et vos vêtements. Ah, n’oubliez pas de vous laver aussi, les odeurs de friture c’est affreux !

Vous l’aurez compris, vous devrez être acteur de votre réussite, mais attention à ne pas trop en faire toutefois. Je vous montre donc quelques exemples pour vous aider parce qu’il est vrai que d’avoir “une tenue vestimentaire adéquate” sic, ce n’est pas évident à comprendre car j’imagine que vous ne pensez pas vous habiller en général en clown ou en …

Version un peu trop “authentique”
Source : film Les visiteurs

Version un peu trop “noble”
Source : autoportrait

Version parfaite 
Source : film Neuilly sa mère

Attention, l’enfer est pavé de bonnes intentions donc demandez conseil à vos amis vos profs sur ce que vous devez faire et sur la façon dont vous devez vous présenter.

Les PAI existent pour les handicaps physiques mais les PAI pour les handicaps sociaux ne sont pas pour demain : il va falloir apprendre à monter les marches pour espérer obtenir une position sociale supérieure puisque – pour dire les choses de façon triviale (traduction : dans votre langue) – l’ascenseur social pour vous, C’EST MORT ! En France, il faut 6 générations pour qu’une famille pauvre atteigne le revenu moyen… En quelques années l’école est devenue le plus bel outil de reproduction sociale.

Dernier point : tachez de ne pas être trop nerveux, le jury est sympa comme vous le savez mais si l’envie vous prend de devenir rouge, de trembler ou de bégayer, vous perdrez des points. Vous voyez, ça ne sert à rien de vous mettre la pression (surtout pas avant l’épreuve sinon vous allez raconter n’importe quoi !)

Mon conseil : les français sont des quiches en langue étrangère donc faites votre oral en anglais, il y a peu de chance pour que le jury vous comprenne 🙂

Maintenant que j’ai testé mon humour, avec plus ou moins de succès, je vais vous donner quelques infos (sérieuses) sur le grand oral :
1/ Il s’agit d’un exercice de style donc la forme (niveau de langage, qualité de l’expression, aptitudes à la communication…) comptera plus que le fond (votre maîtrise de la démarche d’étude), n’oubliez pas ça et ne stressez donc pas trop avec le contenu de votre présentation (bon, il faut que ça reste cohérent quand même…)
2/ Vous devez aborder dans votre travail la notion de projet (sous entendu, projet sanitaire et/ou social) : il peut être le point de départ de votre étude ou encore la réponse que vous envisagez pour résoudre la problématique mise en évidence à travers votre étude par exemple.
3/ Vous devez lier votre travail à votre projet d’étude ou votre projet professionnel.
4/ Les apports interdisciplinaires sont les bienvenus, en particulier pour la C-BPH.
5/ Les questions supports peuvent porter sur ce qui peut paraître comme secondaire (= ce qui ne fait l’objet de questions de la part du jury que si vous en parlez au cours de l’oral) : le projet, les autres disciplines, le projet pro etc.
6/ Je vous encourage vivement à consulter la page de ressources pour la classe de terminale, et en particulier la zone concernant le grand oral dans laquelle j’ai mis des documents fiables. Pour accéder à la page, cliquez ici

Petite remarque :
Pour rappel, vous devez avoir deux questions supports – autrement dit des questions qui vous serviront de support pour votre oral – et le jury décidera de vous interroger uniquement sur l’une d’elles. Vous devez évidemment présenter la démarche d’étude dans le cadre de votre prestation mais tout le reste (hormis la démarche de projet et le projet d’études/projet pro qui feront l’objet d’un temps dédié, conformément à la description de l’épreuve) est facultatif et ne fera l’objet d’un questionnement de la part du jury que si vous le mentionnez (en théorie, en pratique vous le découvrirez…). Donc soyez malin(e) dans votre travail de préparation pour l’épreuve…

Bon courage à tous !

Laisser un commentaire