… enfin, pas celui des pauvres comme dirait Coluche.
[Attention : cet article est évidemment rédigé sur le ton de l’humour. Je me vois obligé d’apporter cette précision devant les difficultés de certains à comprendre le second degré. C’est triste, mais c’est ainsi !]
C’est l’histoire d’un brave homme, plein de bonnes intentions (au départ sans doute…). Mais, comme souvent, l’enfer est pavé de bonnes intentions et le diable se cache dans les détails. Je vous rassure, dans ce cas, le détail est plutôt énorme puisqu’il s’agit d’un montant de rémunération annuelle de… 200 000 €. Pas mal vous me direz, cette personne est sans doute chirurgien, avocat d’affaire ou que sais je encore ! Que nenni malheureux ! Il s’agit d’un travailleur social devenu le dirigeant d’une association d’insertion de SDF et de migrants qui visiblement a fait de l’expression “charité bien ordonnée commence par soi-même” son mantra 🙂
Bon, l’histoire raconte qu’il a également un beau SUV en voiture de fonction mais chut, il ne faut pas le dire ! “Vivons heureux, vivons cachés” s’était sans doute dit le bougre ! Pas de bol, certains journalistes du Canard enchainé ont mis leur bec dans l’histoire et m’ont permis de comprendre que ce vilain petit canard mangeait tout le pain destiné aux malheureux avec mon blé !
Bon, du coup, comme le salaire des profs s’effondre, j’ai décidé de postuler dans cette association. Ca me semble un bon plan et le gâteau m’a l’air assez gros pour que j’en prenne un bon morceau. Ca tombe bien, je crois que je suis aussi gourmand que le patron de cette petite entreprise qui ne connait visiblement pas la crise. La cadence risque d’ailleurs de ne pas ralentir avec ce qui se passe en ce moment en Afghanistan, il doit se frotter les mains, son avenir semble radieux !
Plus sérieusement… On sait tous qu’à l’état de nature, l’homme n’est pas bon. Désolé Rousseau, mais faut le dire. D’ailleurs, si tes copains et toi avez utilisé vos lumières pour mettre le droit à la propriété dans la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, c’est pas en pensant à sortir les pauvres de l’ombre !
J’imagine bien les bourgeois de l’époque “on vous garantit le droit à la propriété” et les pauvres qui hurlent “yahooouuu… mais au fait, je suis propriétaire de quoi moi ?” “T’inquiète mon ami, tu auras une propriété sociale d’ici un ou deux siècles” “Mais je serai mort d’ici là !”
Bref, homo homini lopus est comme dirait notre bon vieux Hobbes tandis que Locke ajouterait qu’il ne faut pas oublier aussi qu’on est tous des Picsou ! D’où la fameuse notion de “loupicsou” que j’utilise couramment pour qualifier la nature humaine 🙂
Conclusion : Quand une organisation fonctionne avec de l’argent public, il est invraisemblable qu’il n’y ait pas davantage de contrôle et/ou de mentions obligatoires dans les statuts pour empêcher ce genre de situation. On continue de vivre comme des dauphins dans un monde de requins ! (je termine sur une petite citation de Blitzstream dont je recommande chaudement la chaîne sur Twitch !)