La précarité alimentaire

Le ventre vide, le cœur gros et deux euros

Quelque part en France, une mère et ses trois enfants, une puéricultrice et un professeur des écoles ont dû faire face au manque de nourriture et à la précarité extrême. Un jour, à la fin du mois ou à répétition, côtoyée, constatée ou subie, ils racontent la faim.

Quelques liens en complément :

6 réflexions au sujet de “La précarité alimentaire”

  1. Bonjour, pourriez vous m’aidez svp pour mon dm.
    Mon sujet: ” Expliquez comment la précarité alimentaire peut participer au processus d’exclusion”.
    D’après cette question il faut trouver un plan et faire un développement en deux ou trois partie.
    Veuillez m’aidez svp je suis vraiment coincé.
    Bonne soirée merci d’avance

    Répondre
  2. Bonjour,

    Le fait que vous cherchiez des informations relatives à la précarité alimentaire montre que vous n’avez pas intégré la méthode à suivre pour traiter un sujet de BAC. La précarité alimentaire est un exemple de forme de précarité parmi d’autres.

    Je vous encourage donc à :
    – vous poser les bonnes questions avant de commencer votre travail en vous interrogeant sur les critères de notation
    – travailler votre question pour savoir quelles sont les notions clefs et les éléments de connaissances attendus
    – faire une carte mentale pour vous aider à structurer votre travail et ainsi définir vos parties (essayez de déterminer le lien entre la précarité et l’exclusion : quelles sont les différentes étapes du processus d’exclusion d’après vous ?)
    – demander à votre enseignant(e) des informations complémentaires si vous êtes bloquée (je ne vois pas pourquoi le/la prof ne vous aidera pas si c’est un DM)

    Vous pouvez également regarder cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iZHkxkreYMQ&ab_channel=ProfesseurNP

    Pour info, le module de cours gratuits est malheureusement terminé pour cette année, j’ai eu trop de personnes à suivre.

    Bon courage pour le travail

    Répondre
  3. Bonjour, pourriez vous m’aidez svp pour mon dm. Mon sujet: justifier en quoi la précarité alimentaire est un problème social en France

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous n’êtes pas précise dans votre questionnement. Est il question d’un DM type BAC ? Auquel cas, est ce une question pour la partie 1 ou la partie 2 ?

      Dans tous les cas, le commentaire déjà adressé dans cet article à une question similaire est tout aussi valable. Procédez avec méthode en pensant à bien définir la notion clef et en mobilisant les autres notions en lien avec la question (pour mettre en évidence qu’il y a un problème il faut utiliser les indicateurs…).
      Si vous n’êtes pas au point sur la méthode, je vous invite à vous procurer le livre suivant : https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/petit-nicolas/le-must-have-de-stss_373192

      Bon courage pour votre travail

      Répondre
    • Bonjour,

      La précarité se caractérise par l’absence d’une ou de quelques sécurités de l’existence. Ainsi, l’insécurité alimentaire et la précarité alimentaire sont similaires en théorie.

      En pratique, il y a une petite différence : la précarité s’utilise davantage pour caractériser la situation de familles qui sont souvent en situation fragile et doivent opérer certains choix par rapport à l’alimentation (échelle micro) tandis que l’insécurité alimentaire s’utilise davantage à l’échelle de populations (échelle macro). C’est la raison pour laquelle une famille peut être en précarité alimentaire en France alors qu’on considérera que la France ne connaît pas l’insécurité alimentaire (Action contre la faim rappelle que les quatre piliers de la sécurité alimentaire sont la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité). Mais là, on rentre vraiment dans des discussions sémantiques qui n’apportent pas grand chose à la compréhension et à l’analyse des situations.

      J’espère avoir été clair dans mes propos.

      Bien cdlt,
      Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire