Coronavirus en Chine : une crise sanitaire internationale à venir ?

Alors que le coronavirus continue de faire des victimes en Chine, l’inquiétude grandit en France… Mais au fait…

c'est quoi le coronavirus ncov 2019 ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine (à l’origine dans le Wuhan) est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV. Ce virus provoque des maux de tête, de la fièvre, une toux persistante, une gêne respiratoire… Bref, des symptômes semblables à ceux de la grippe.

Si les autorités sanitaires étudient encore le taux de contagiosité du virus et sa vitesse de propagation, les premières conclusions laissent penser que la transmission d’homme à homme se ferait par voies respiratoires, par le contact des mains et par l’échange de salive.

Pour éviter d’être contaminé, le meilleur moyen est d’appliquer les mesures d’hygiène classiques, qui sont aussi valables pour la grippe : se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables, tousser dans son coude, éviter les personnes à risque ou encore porter un masque chirurgical.

En clair, ça donne ça…

C'est où le Wuhan ?!

comment suivre l'évolution de l'épidemie ?!

CLIQUEZ sur la carte pour avoir les informations en temps réel !

Base de données cartographiques

La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du coronavirus

on peut parler de crise sanitaire ?

A en croire ce graphique, il y a certains éléments qui peuvent supposer qu'une crise sanitaire est bien en train d'arriver ! Et c'est également l'avis de certains médias... CLIQUEZ sur le graphique pour avoir une excellente infographie !

evidemment, on aurait pu éviter la crise !

Oui, comme d'habitude ! Le rétroviseur est toujours plus clair que la pare-brise ! M'enfin, il paraît qu'une intelligence artificielle (IA) l'avait prédit alors... CLIQUEZ sur l'image pour savoir comment on aurait dû faire !

Pour plus d'infos

Il y a toujours possibilité de consulter :
– le site du
Ministère des solidarités et de la santé
Le site de l’OMS
Google est votre ami…

Crédits photos/images : BFM, AFP, Le Figaro, moi

Laisser un commentaire