Un impératif de cohésion sociale
[Attention : cet article est évidemment rédigé sur le ton de l’humour. Je me vois obligé d’apporter cette précision devant les difficultés de certains de comprendre le second degré. C’est triste, mais c’est ainsi !]
Au moins, le message est clair. Le rapport de la cour des comptes de 176 pages indique que le préjudice financier lié à la fraude sociale porte atteinte au pacte républicain. Une évidence telle que c’en est presqu’une lapalissade. De son côté, le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale n’apporte pas non plus grand chose de nouveau. Le montant de la fraude sociale est estimé à quelques dizaines de milliards près, témoignant ainsi de l’incapacité complète de notre système à (pouvoir ? vouloir ?) détecter les fraudes qu’elles soient chez les riches, les pauvres ou les autres (les opportunistes). Du coup, Pascal Brindeau a déclaré : “Notre système d’enregistrement aux prestations sociales est à revoir complètement”. Ah ? D’accord… On aime bien les truismes aussi du côté de l’Assemblée.
Conclusion : les pauvres diront qu’il faut regarder la fraude chez les riches en pensant que ceux qui fraudent ne verront de toute façon pas leur situation s’améliorer même en fraudant car ils penseront que les fraudeurs sont pauvres (c’est à prouver). Les pseudo-riches diront que les pauvres abusent des revenus de transfert (financés par les généreux riches forcés de payer des impôts) en oubliant que leur réussite est moins liée à leur talent qu’à leur héritage économique et culturel (petite pensée pour Bourdieu). Ils confirmeront donc leur apriori sur les pauvres qui sont des profiteurs fainéants et qui en plus fraudent (c’est à prouver). Les autres, ceux qui réfléchissent un peu, s’en tiendront à des faits en essayant de faire abstraction des représentations qui peuvent parasiter leur objectivité et penseront que c’est bien dommage qu’ils ne soient pas plus nombreux pour dire des choses intelligentes (c’est à prouver).
Quoi qu’il en soit, toutes ces histoires ne changeront pas la vie des Picsous qui continueront à accumuler des fortunes pendant que le peuple débattra de cela passera sont temps sur Twitter à liker ou pas des messages qui vont dans leur sens ou non. Same old, same old…
Bien, il est temps de twitter cet article et de faire la promotion de mon bouquin sur Amazon !