Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un divorce qui va coûter cher… à l’OMS. A ce titre, il convient peut être de rappeler la part du financement des USA, qui sont les principaux contributeurs, comme vous pouvez le constater.
Source : site de l’OMS
La raison du divorce ? Trump considère que “la Chine a un contrôle total sur l’Organisation mondiale de la santé, même si elle ne paie que 40 millions de dollars par an par rapport à ce que les Etats-Unis ont payé, ce qui représente environ 450 millions de dollars par an. Nous avons détaillé les réformes qu’elle doit faire et nous sommes engagés directement avec eux, mais ils ont refusé d’agir”.
D’un côté on peut comprendre que l’OMS essaie de garder son indépendance pour prendre les décisions les plus justes. D’un autre côté, on peut s’interroger sur cette stratégie :
– la participation des Etats ne devrait elle pas être au prorata de leur puissance économique (ex: PIB) ? La participation de la Chine semble bien ridicule dans ce cas…
– le principal financeur ne devrait il pas avoir logiquement une voix qui porte davantage ?
Le discours de Trump interroge également sur la transparence de l’OMS. A-t-elle réellement joué son rôle en communiquant de façon transparente sur la situation en Chine ? Si tel est le cas, la Chine a-t-elle communiqué de façon honnête sur la situation ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette dernière question. Toutefois, pour avoir passé un peu de temps en Chine et avoir beaucoup échangé avec la population pour comprendre son fonctionnement, si nous faisons l’hypothèse que les chiffres annoncés sont faussés, je peux tenter d’expliquer ce “choix de communication” [ndlr : tout ce qui suit est donc purement hypothétique] :
– la taille du pays effraie la classe dirigeante mais pas seulement. La population chinoise elle aussi craint des soulèvements qui pourraient déstabiliser la Grande Chine. Le contrôle de l’information permet de minimiser les craintes/paniques et donc les révoltes potentielles
– les relations sino-américaines : j’ai été surpris de voir à quel point la population est nourrie de ressentiments (à tort ou à raison) à l’égard des occidentaux et plus particulièrement des USA. La rhétorique agressive du président Trump ne laissant aucune autre alternative à la Chine que celle de paraître forte, pourrait alors expliquer ce qu’il s’est passé : avouer sa faiblesse face à l’ennemi aurait été l’humiliation de trop pour la Chine qui a soif de reconnaissance à l’international. Tel un enfant qui aurait fait une bêtise, la Chine aurait préféré taire son erreur plutôt que d’être la risée de la planète à un moment où elle a besoin de paraître forte dans le conflit commercial qui l’oppose aux USA.
L’humiliation des personnes et des peuples n’a jamais abouti à quelque chose de bon. Mais malheureusement, l’histoire se répète souvent avec les conséquences qu’on lui connaît. L’Europe pourrait se placer en tant qu’arbitre international et voix de la sagesse. Les pays membres ne sont toutefois pas prêts à abandonner leur souveraineté au profit d’une Union Européenne forte, portant les valeurs de solidarité et d’égalité, laissant ainsi les pays européens être les spectateurs de ces transformations majeures.